Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MES LIVRES, histoires de vie, faits de société, LA VIE!
5 avril 2014

"MER D'ERABLES" Fin janvier 2013, la neige

 

 

"MER D'ERABLES"

 

Fin janvier 2013, la neige recouvre le paysage, des dernières feuilles accrochent leur squelette sur les arbres. Je mets le point final à mon troisième livre "Mer d'érables", un roman.Un thème qui aborde la problématique du couple à l'aube de la retraite; prise de conscience du vieillissement, du temps qui passe, du couple qui se retrouve face à face, face à l'érosion des sentiments, face aux regrets, aux rêves non réalisés...

Je te quitte, Lou, nous ne traverserons pas l'automne ensemble!

 

Résumé du livre

 


Point de rupture ! Jean a posé le petit billet sur l'oreiller de Lou et s'est enfui à l'aube d'un matin de septembre, bardé de son appareil de photo, ses pas dans ceux d'une routarde quinquagénaire, ses rêves d'ado dans son sac à dos.


Lou et Jean, un couple comme tant d'autres, un couple à l'aube de la retraite. Ils n'ont rien vu venir, ni le vieillissement de la chair, ni la mémoire qui se troue, ni les effets secondaires du "retour" de l'époux à la maison, dans ce qui fut le territoire de sa femme durant des décennies!

Tout bascule lorsque Lou tombe sur les catelles de la cuisine, victime d'un malaise. Plus rien ne sera comme avant. L'édifice conjugal se fissure, la faille laissant apparaître les disfonctionnements, les rancoeurs accumulées, l'érosion d'un couple ne marchant plus ensemble sur le même chemin.

Durant son "postulat" conjugal, Lou, phobique des engins volants, suivra "l'époux" partout, la nausée au bord des lèvres. Mère, épouse, jusqu'à ne plus exister. Les comptes se régleront entre deux continents, sous l'oeil atterré de Nathalie et Chloé,leur progéniture trentenaire. Plus tard, libérée et seule, elle courra à la recherche de d'un homme, rencontre fugace lors d'un périple conjugal au Canada. Au milieu des érables flamboyants. " L'époux ", lui, poursuivra son ombre et ses chimères jusqu'au face à face devant le miroir. Combien de temps encore avant l'inexorable usure du corps, de l'esprit, du coeur ? Combien de temps avant la fin ?

La retraite ? Vieillir ? Un changement d'état qui met l'individu dans tous ses états ! La retraite, ça se prépare quand on est jeune, dixit Bernard, le baryton à la crinière blanche. Et avec humour...si possible !

 

 

 

 

Document Eric au Chinois 295

 

Enzo trois mois 182

Document Eric au Chinois 296

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
MES LIVRES, histoires de vie, faits de société, LA VIE!
  • Un premier récit, sous forme de roman, "L'arbre de mai" paru en 2006, relatait la schizophrénie de mon fils, démystifiait cette maladie mal connue, en rémission par périodes, mais non guérissable à ce jour. Un livre égrené d'épreuves de vie. Un livre d'esp
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité